Home » A propos de nous » Curriculum Vitae du Dr MONCLIN

Curriculum Vitae du Dr MONCLIN

Curriculum Vitae du Dr MONCLIN - OPHTALMOVET

Le Docteur Sébastien Monclin a obtenu son diplôme de Docteur en Médecine Vétérinaire à l'Université de Liège (Belgique) en 2003. 

Il a ensuite réalisé un internat rotatoire en animaux de compagnie suivi d’un internat spécialisé en chirurgie et ophtalmologie des animaux de compagnie à la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège. Il a poursuivi sa formation par une résidence en ophtalmologie dans la même institution, période pendant laquelle il a obtenu un Diplôme d’Etude Approfondie (DEA). 

Le Dr Monclin a ensuite travaillé pendant un an comme consultant en ophtalmologie dans une clinique de référé basée dans le Kent et la périphérie londonienne, North Kent Referrals (www.nkrvets.co.uk). Il a ensuite travaillé plus de deux ans dans un autre centre de cas référés, Rutland House Referrals (www.rutlandreferrals.com) dans le nord-ouest de l'Angleterre, à Saint Helens, entre Liverpool et Manchester, devenant chef de Département après un an et demi environ.

Début 2011, le Docteur Monclin a obtenu le Diplôme décerné par le Collège Européen des Ophthalmologues Vétérinaires (ECVO) et est de ce fait reconnu Spécialiste en ophtalmologie. Il a recommencé à consulter en Belgique en 2012 à 'Animal Clinic' (www.animalclinic.be), à Bruxelles (Uccle), 3 jours par semaine. Depuis le mois d'octobre 2012, le Dr Monclin a rejoint à nouveau la Clinique Vétérinaire Universitaire (www.cvu.ulg.ac.be) comme chargé de consultation afin de participer aux soins des patients présentés à la consultation et à l'encadrement des étudiants. Il y est Maître de Conférences depuis mars 2018. Enfin, le Docteur Monclin collabore avec la clinique  'Anymalis', située à Sombreffe, depuis janvier 2013.  Là, des consultations sont organisées une fois par semaine. 

Le Dr Monclin est auteur et co-auteur de plusieurs articles scientifiques portant principalement sur l’ophtalmologie équine. Il est également l’un des contributeurs du livre intitulé ‘Small Animal Ophthalmology, 4th Edition - A Problem-Oriented Approach’ (Saunders, 2009).