Le Docteur Sébastien Monclin a obtenu son diplôme de Docteur en Médecine Vétérinaire à l'Université de Liège (Belgique) en 2003.
Il a ensuite réalisé un internat rotatoire en animaux de compagnie suivi d’un internat spécialisé en chirurgie et ophtalmologie des animaux de compagnie à la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège. Il a poursuivi sa formation par une résidence en ophtalmologie dans la même institution, période pendant laquelle il a obtenu un Diplôme d’Etude Approfondie (DEA).
Directement après la fin de sa formation, le Dr Monclin a ensuite travaillé pendant un an comme consultant en ophtalmologie dans une clinique de référé basée dans le Kent et la périphérie londonienne, North Kent Referrals. Il a ensuite travaillé plus de deux ans dans un autre centre de cas référés, Rutland House Referrals dans le nord-ouest de l'Angleterre, à Saint Helens, entre Liverpool et Manchester, devenant chef de Département après un an et demi environ.
Début 2011, le Docteur Monclin a obtenu le Diplôme décerné par le Collège Européen des Ophthalmologues Vétérinaires (ECVO) et est de ce fait reconnu Spécialiste en ophtalmologie. Il a recommencé à consulter en Belgique en 2012 d'abord à 'Animal Clinic' et à 'Anymalis', puis à la Clinique Vétérinaire Universitaire de Liège comme chargé de consultation afin de participer aux soins des patients présentés à la consultation et à l'encadrement des étudiants. Il y est Maître de Conférences depuis mars 2018.
Depuis le 2 octobre 2023, le Dr Monclin travaille exclusivement au Centre Vétérinaire de Spécialistes CALADRIUS, à Wavre.
Le Dr Monclin a été par ailleurs à la tête du panel belge de dépistage des tares héréditaires oculaires (présumées) héréditaires de 2014 à 2022, membre du Education and Residency Committee de l'ECVO de 2011 à 2019 et est maintenant membre du comité d'examen du Collège Européen en Ophtalmologie Vétérinaire depuis fin 2021.
Le Dr Monclin est enfin auteur et co-auteur de plusieurs articles scientifiques portant principalement sur l’ophtalmologie équine. Il est également l’un des contributeurs du livre intitulé ‘Small Animal Ophthalmology, 4th Edition - A Problem-Oriented Approach’ (Saunders, 2009).