Home » En savoir plus » L'entropion

L'entropion

L'entropion - OPHTALMOVET

Qu'est-ce qu'un entropion ?

Un entropion est une inversion, un enroulement vers l'intérieur, du bord de la paupière contre le globe oculaire. Lors d’entropion, les cils et les poils qui couvrent les paupières entrent en contact avec la surface de l'œil, entraînant une irritation chronique, des lésions de la cornée (voir la section des ulcères) et une perte de transparence de la cornée. Il peut toucher un œil ou les deux, la paupière supérieure et / ou l’inférieure. Il peut aussi affecter une paupière en partie ou sur toute sa longueur. L'entropion peut être présent peu après la naissance ou se développer plus tard au cours de la vie.
 
 Quels sont les signes lors d'entropion ?

Parce qu’ils frottent constamment contre l'œil, les cils et poils provoquent un inconfort plus ou moins marqué. Ces signes de douleur se marquent par un clignement des paupières, un larmoiement et une sensibilité excessive à la lumière. Un œil gardé (partiellement) fermé est également un signe de douleur. Lors d’entropion, les paupières peuvent endommager la cornée ou la conjonctive. Dans ce cas, le blanc de l'œil peut devenir rouge et l'aspect de l'œil peut changer (apparition d’un voile bleu ou blanc, d’une coloration rouge ou brune d'une partie de la cornée) et des ulcères cornéens peuvent apparaître.
 
 Quelles sont les causes d'entropion ?

La plupart des entropions sont observés dans des races particulières, chez qui il est suspecté ou s'est révélé être héréditaire. Il est assez fréuqent parmi les races suivantes : Basset Hound,  St Hubert, Chow Chow, Bulldog anglais, golden retriever, dogue allemand, Labrador retriever, Rottweiler, Shar-Pei et Saint-Bernard. Cependant, il est important de se rappeler que toutes les races peuvent être affectées. Des facteurs tels que la race, l'âge, le nombre et le poids des plis de la peau de la face ou la conformation (forme) du crâne influenceront le degré et la gravité de l'entropion.

L'entropion peut aussi être secondaire à d'autres anomalies comme :

-       un traumatisme / une lacération des paupières

-       une chirurgie des paupières

-       la douleur (due à diverses maladies oculaires) qui peut provoquer un spasme des muscles de la paupière et provoquer leur enroulement vers l’intérieur

-       une perte de fonction des nerfs contrôlant les paupières

-       une conjonctivite sévère chronique

-       des infections de la peau

-       une diminution de la taille / du volume du globe oculaire (en raison d'un traumatisme grave ou d'une inflammation)

-       une perte de poids sévère

-       une atrophie des muscles de la face qui peut provoquer une énophtalmie (lorsque l'œil rentre dans la cavité) et un entropion secondaire.

L'entropion est beaucoup moins fréquent chez les chats que chez les chiens.
 
 Quels sont les traitements de l'entropion ?

Le traitement de l'entropion vise à ramener la paupière dans une position normale. Il nécessite une intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie générale. Comme cette affection est souvent associée à des paupières anormalement longues ou à des sourcils mal formés, plusieurs techniques sont décrites. Elles consistent principalement à enlever un croissant de peau et de muscle de la paupière, tout près et parallèlement au bord libre et / ou à raccourcir la paupière. Quand un chien a les oreilles ou les plis de peau de la face trop lourds, il n'est pas inhabituel que plus d'une intervention chirurgicale soit nécessaire. Le retrait de ces plis de peaux est parfois nécessaire ('lifting').
Les chirurgies définitives ne sont effectuées que chez les animaux adultes car la sévérité de l'entropion peut changer pendant la période de croissance en raison de changements dans la forme des structures de la face ou peut même se résoudre complètement. Des sutures ou des agrafes temporaires peuvent être placées pour éverser les bords des paupières et remplacées au besoin jusqu'à ce que le chiot soit complètement développé. Une chirurgie définitive peut alors être effectuée si nécessaire.

 

Comment puis-je prendre soin de mon animal après l'opération ?

La plupart du temps, votre animal de compagnie pourra rentrer à la maison le jour de la chirurgie. Il / elle devra rester dans un endroit chaud et tranquille et être nourri avec un repas léger. Il / elle aura des antibiotiques et des anti-douleur doux à prendre par voie orale après une intervention chirurgicale pendant quelques jours et aura besoin de porter une collerette pour l’empêcher de frotter le site chirurgical. Une pommade (ou un gel) antibiotique sera également prescrite pour empêcher une surinfection des yeux. Elle devra être appliquée plusieurs fois par jour. Les sutures, lorsqu'elles sont présentes, sont retirées 10 à 14 jours après la chirurgie.

Parce qu’il s’agit souvent d’une maladie héréditaire, les animaux affectés ne devraient pas être utilisés pour la reproduction.

 

Si vous avez des questions sur ce sujet ou sur tout autre affectant l’œil de votre animal, n’hésitez pas à contacter le Dr Monclin.