Home » En savoir plus » La transposition du canal parotidien

La transposition du canal parotidien

La transposition du canal parotidien - OPHTALMOVET

Quand la transposition du canal parotidien est-elle indiquée ?

La transposition des canaux parotidiens (PDT) est le traitement chirurgical de la sécheresse oculaire. (Voir la fiche d'information sur les yeux secs). Il est généralement considéré comme un dernier recours car il peut entraîner plusieurs complications, dont certaines sont aussi difficiles à gérer que l'œil sec d'origine. Cependant, dans certains cas, la transposition du canal parotidien peut être très bénéfique, et certains propriétaires regrettent de ne pas avoir fait opérer leur chien plus tôt ! La transposition est indiquée chez les patients pour lesquels le traitement médical n’a pas été efficace de manière significative et que la sécheresse oculaire est telle que les yeux sont constamment douloureux. Ces yeux sont plus à risque de développer des ulcères, des cicatrices et une pigmentation en surface qui peuvent nuire à la vision. La chirurgie peut également être envisagée lorsque les propriétaires ne peuvent pas appliquer des larmes artificielles aussi souvent que nécessaire, en raison de la mauvaise observance du patient ou du mode de vie / des engagements du propriétaire.

 

Qu'est-ce qu'une transposition du canal parotidien ?

La transposition du canal de la glande parotide est une chirurgie délicate qui consiste à rediriger l'ouverture du canal de la glande parotide à partir de la bouche vers l'œil. La salive est ensuite sécrétée sur la surface de l'œil, ce qui le maintient lubrifié, comme les larmes le feraient. Les glandes parotides sont les plus grandes glandes salivaires, situées des deux côtés de la tête, à la base des oreilles. Les conduits parotidiens quittent les glandes, traversent la joue entre la peau et le muscle de la mâchoire sous-jacent et atteignent la bouche où ils s'ouvrent via une papille située à côté de la quatrième dent prémolaire supérieure chez les chiens.

La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale, en utilisant des loupes grossissantes. La joue est incisée sur le (s) côté (s) de la face (selon que la chirurgie est unilatérale ou bilatérale). Le canal est ensuite soigneusement disséqué et l'ouverture du canal est libérée de la muqueuse buccale. L'extrémité du conduit est ensuite soigneusement redirigée vers l'œil et suturée dans une ouverture pratiquée dans la poche présente entre le globe oculaire et la paupière inférieure. L'incision faciale est fermée de manière classique.

 
 Que faire avant qu'une transposition du canal parotidien ne soit effectuée ?

Il est important de vérifier qu'il y a une bonne production de salive avant l'intervention car, chez quelques patients, les glandes lacrymales et salivaires peuvent être affectées par le même processus pathologique. La transposition du canal chez ces patients n'améliorerait pas la situation ou ne l'améliorerait que de façon minimale ou temporaire. La production de salive est facilement testée en administrant une substance amère dans la bouche. Normalement, la salive peut être vue en train de jaillir par la papille située dans la bouche.

Parce qu'une partie de la chirurgie est effectuée dans la bouche, les dents doivent être nettoyées quelques semaines avant la procédure pour diminuer le risque d'infection.


 La salive et les larmes sont-elles les identiques ?

Même si la salive n'a pas exactement la même composition que les larmes, elle est assez similaire et fait un bon substitut aux larmes. La salive est habituellement bien tolérée sur l'œil, mais des dépôts minéraux peuvent se former sur la surface oculaire. Quelques patients sont irrités par la présence de salive sur l'œil, mais dans la plupart des cas, cela améliore le confort oculaire dans l'œil traité chirurgicalement.


 Comment puis-je prendre soin de mon animal de compagnie après la chirurgie ?

Votre chien devra porter une collerette jusqu'à ce que la plaie cutanée soit guérie. La plaie faciale gonfle souvent après la chirurgie, et ceci peut être contrôlé avec l'application de compresses chaudes et se résout habituellement rapidement. La procédure n'est pas très invasive et n'est donc pas très douloureuse. Des comprimés antibiotiques et anti-inflammatoires aideront à empêcher une surinfection et à contrôler toute douleur et inflammation. Des gouttes antibiotiques seront également prescrites pour prévenir l'infection locale. Il est recommandé de nourrir votre animal avec de petits repas fréquents afin d'encourager la salivation et de chasser les débris postopératoires du conduit. Le canal peut gonfler à la suite d'une intervention chirurgicale et, si une alimentation normale ne stimule pas la salivation, il faut masser doucement le côté du visage et administrer un stimulant salivaire plus puissant par voie orale (comme du jus de citron !).


 Quelles sont les complications de la transposition du canal parotidien ?

Les complications de la chirurgie ne mettent pas en danger la vie de votre animal et très rarement sa vision. Comme la majeure partie de la salive est produite au moment des repas, certains animaux peuvent avoir un «œil sec» entre les repas et peuvent avoir besoin de petites quantités régulières de nourriture pour stimuler la sécrétion salivaire et garder l'œil humide. La salive contient des «sels» et ceux-ci peuvent se déposer sur la cornée, provoquant une irritation légère à marquée et, parfois, une inflammation de la cornée. Ceux-ci peuvent être minimisés par un changement de régime et / ou des gouttes oculaires pour dissoudre ces sels. Certains patients présenteront une production excessive de salive, principalement lorsqu'ils mangent, ce qui entraînera une coloration des poils de la face sous l’œil qui resteront humides. Cela induira parfois une inflammation de la peau de la région (dermatite). Cette dernière complication peut être gérée en gardant les poils du visage courts et en appliquant une pommade protectrice telle que la vaseline. Des cycles intermittents d'antibiotiques par voie orale peuvent être nécessaires si la dermatite est sévère.

Des contrôles réguliers chez un ophtalmologue sont recommandés afin d'évaluer la santé des yeux et corriger ou minimiser les effets secondaires de la transposition du canal de la parotide. Même si une prise en charge continue tout au long de la vie est souvent nécessaire, une transposition du canal parotidien peut permettre au propriétaire comme à son animal de mener une vie beaucoup plus normale.

 

Si vous avez des questions sur ce sujet ou sur tout autre affectant l’œil de votre animal, n’hésitez pas à contacter le Dr Monclin.